Viager

Qu’est ce que le viager ?

La vente en viager immobilière est un régime qui existe depuis 200 ans dans notre code civil ; c’est lorsque le vendeur cède un bien à un acheteur edit my essay for free moyennant le paiement d’une rente jusqu’à la fin de ses jours. Il existe deux sortes de viagers : -Le viager occupé char broil grill cover qui permet au vendeur d’occuper les lieux jusqu’à la fin de sa vie -Le viager libre, beaucoup plus rare, qui permet à l’acquéreur de jouir du bien immédiatement

Concrètement, à qui appartient le bien après une vente en viager ?

La propriété du bien est transférée à l’acheteur le jour de la signature de l’acte, mais le vendeur se réserve, dans 99% des cas, un droit d’usage et d’habitation sur le bien ce qui lui permet de rester dans les lieux jusqu’à sa mort.

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

La vente en viager permet au vendeur de percevoir un complément de retraite jusqu’à la fin de ses jours, revenu qui sera revu périodiquement en fonction de l’évolution du coût de la vie. Il n’y a légalement aucune condition d’âge pour pouvoir vendre son bien en viager.

Quels sont les avantages pour l’acquéreur ?

La vente en viager est un bon moyen pour devenir propriétaire avec un apport personnel réduit. De plus l’acquéreur n’est pas limité par la règle du taux d’endettement appliqué par les banques (33% des revenus) ce qui lui permet de faire un placement, qu’il espère, le plus rentable possible.